SynStron

Des toiles sécheuses plus performantes grâce à SynStron

Une nouvelle catégorie de monofilaments en polyester

SynStron

Contact

Jiew Poh Liew
jiewpoh.liew@voith.com

Un défi pour les fils en polyester

 

Chaleur et humidité : ces deux éléments représentent un défi pour les fils en polyester des toiles utilisées dans la sècherie. Voith a donc développé le fil SynStron, un monofilament en polyester (PET) qui assure une plus longue durée de vie aux toiles sécheuses. Ce défi a été relevé grâce à une plus grande force et une meilleure résistance à l'hydrolyse.

SynStron : résumé des avantages

  • Résistance à la fibrillation
  • Meilleure résistance de la boucle de couture
  • Une plus grande résistance à l'abrasion
  • Résistance à l'hydrolyse
  • Fonctionnement de l'épurateur

Les fils SynStron sont utilisés exclusivement dans les toiles sécheuses de Voith Paper (PrintTech-S et MultiTech-S). Depuis 2011, ils sont disponibles dans le monde entier.

Le fil SynStron a été développé par Voith Paper dans son centre de R&D qui travaille exclusivement sur les matières à utiliser sur les toiles des machines à papier. Cette expertise permet de proposer d'excellents produits aux clients. Par exemple, un producteur de papier a établi un record du monde en utilisant le nouveau monofilament SynStron sur une toile sécheuse PrintTech-S Q2 fabriquée par Voith Paper. La toile fonctionnait dans le troisième groupe de séchage à toile unique d'une machine à papier produisant du papier offset ou du papier support de couche à une vitesse de 1 300 m/min.

Alors que le client changeait par le passé les toiles de polyester standard tous les 12 mois, les toiles de séchage équipées de monofilaments SynStron avaient une durée de vie de 446 jours (15 mois). Cet intervalle équivaut à l'augmentation de la durée de vie de 30 %.

Les tests effectués sur les toiles déjà utilisées sur les machines à papier incluent la mesure de la résistance de la couture restante et de la perméabilité à l'air. Dans le cas de la toile citée plus haut, la résistance de la couture est restée élevé à 72 % de sa valeur initiale. Cette résistance confirme les capacités de performance des toiles faites à base de SynStron. En outre, grâce à l'additif de rejet de contaminants à l'intérieur du monofilament, la toile utilisée a une perméabilité à l'air d'origine de 76 %. Ce procédé favorise le fonctionnement efficace du système de commande de la feuille et le comportement optimal de la feuille de papier continue.

Profil de résistance de la couture

Nahtfestigkeits-Profil

Après une durée d'utilisation de 446 jours, la toile de séchage SynStron avait encore une résistance initiale de la couture de 72 %.

Test de laboratoire : charge nominale de la boucle de couture

Nahtschlingen-Belastbarkeit

Haute résistance : SynStron peut résister à une plus grande quantité d'énergie avant la déchirure de la couture.

Test d'usure

Verschleißtest

En comparaison au PET standard, SynStron a une résistance moyenne à l'abrasion plus élevée de 56 %.

Essai de laboratoire : résistance à l'hydrolyse

Laborversuch – Hydrolysebeständigkeit

Tandis que les filaments PET standard sont déjà déchirés après 63 heures au cours d'un essai en laboratoire, SynStron possède encore une résistance initiale à la déchirure de 60 %.

PET Standard

Monofilament SynStron

Le filament SynStron est moins sujet à la fibrillation. En revanche, le filament PET standard (gauche) possède plusieurs fibrilles après une rupture soudaine.

Résistance plus élevée

Les toiles de séchage faites à base de monofilaments PET standard sont normalement retirées de la machine à cause des dommages, de l'abrasion ou de la dégradation. Une couture défectueuse peut être due à la fibrillation des boucles ou aux fils de liage provoquant ainsi une déchirure dans la couture. Le monofilament SynStron est plus résistant à la fibrillation ; cela restreint la pénétration des produits chimiques et de l'humidité dans le monofilament donnant lieu à une toile et une couture plus résistances pour une durée de vie plus longue.

En outre, SynStron offre plus de résistance aux augmentations soudaines de la tension de la toile. Ces augmentations sont normalement provoquées par les flottements du cylindre pendant l'engagement de la pointe ou les bottes de papier suite à une rupture, provoquant ainsi des dommages et le retrait de la toile. Une toile de séchage SynStron réduit le risque de dommage en absorbant 160% d'énergie de plus qu'une toile PET standard.

Augmentation de la durée de vie de la toile grâce à la baisse de l'abrasion

Un essai de laboratoire de Voith Paper montre clairement une meilleure résistance du fil SynStron à l'abrasion. Le matériau a atteint une résistance à l'usure supérieure à celles des fils PET standard de 56%, assurant ainsi une plus longue durée de vie à la toile sécheuse. L'exposition à l'usure par des conditions d'utilisation difficiles de la machine est l'une des raisons pour laquelle les toiles sécheuses sont retirées prématurément de la machine. La toile SynStron a une plus grande résistance aux causes d'usure, telles que les surfaces de rouleau rugueuses ou contaminées, le matériel de remplissage ou le contact avec les joints de stabilisateur. Cela permet au producteur de papier de réaliser des économies de coût.

La résistance à l'hydrolyse améliore la résistance à la déchirure

La chaleur et l'humidité de la sècherie sont les conditions environnementales les plus difficiles imaginables pour le polyester. Leur effet conjugué affaiblit le filament PET standard et entraîne en fin de compte une défaillance du matériel. Une fois de plus, les monofilaments SynStron surpassent les fils PET standard. Au cours des essais de laboratoire, la dégradation peut être accélérée pour simuler les conditions de la machine à papier durant la vie de la toile. Après 63 heures d'exposition à la vapeur saturée à 140 ºC, le matériel standard s'est dégradé. En revanche, SynStron a conservé 60 % de sa résistance initiale à la déchirure confirmant ainsi sa haute performance.